Fujara, la flûte harmonique des bergers slovaques

Au centre de la Slovaquie, dans la région montagneuse de Podpoľanie, les bergers perpétuent une des traditions ancestrales les plus emblématiques de leur pays: la fabrication artisanale de la Fujara. Cette flûte basse harmonique à trois trous, accordée en La, Sol ou Fa, est d’une taille impressionnante (de 1,50 à 1,70 mètres de longueur). Elle produit une variété de sons infinie, du plus grave au plus aigu, qui suscite l’envoûtement et la fascination. En 2005, la Fujara et sa musique ont été déclarés par l’UNESCO Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Inspiré par les paysages montagneux magnifiques qui l’entourent, veillant sur son troupeau de moutons, le berger slovaque entonne un chant, puis reprend la mélodie avec sa Fujara. Fujaristes professionnels et bergers aiment également jouer ensemble et participer au festival annuel où danseurs, chanteurs, musiciens et artisans se rassemblent, dans une ambiance festive à laquelle tout le public prend part.

Dans cette vidéo postée sur YouTube.com par Robo Tóth sous le titre návod na výrobu fujary (instructions pour construire la fujara), l’auteur décrit en détails toutes les étapes de la construction d’une Fujara, suivant les gestes traditionnels transmis de génération en génération. Du choix des troncs d’arbres de sureau (Sambucus, elder tree), érable (maple) ou robinier faux acacias (Robinia pseudoacacia, elder tree) à la décoration finale, un mois peut s’écouler. Le résultat final sera à l’image de son constructeur, mais aussi du flûtiste qui l’animera de son souffle. 

Lire la vidéo

Voici pour terminer quelques liens utiles: